Journées de relecture pastorale

Pour l’équipe diocésaine du service de la vie spirituelle, Michelle Berthomé (texte et photos) –

Partage en groupe

« Se resituer dans la mission confiée »
« Les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Mc 6, 30-31)

Chaque année, le service de la vie spirituelle propose des journées de relecture spirituelle de l’année pastorale. Proposées d’abord aux ministères reconnus, ces journées se sont ouvertes à d’autres acteurs de la vie diocésaine. Certains viennent seuls, d’autres y participent en équipe d’aumônerie et depuis quelques années en équipe pastorale. Cette année, presque trois ans après la fondation des paroisses et l’envoi liturgique des équipes pastorales, un temps de relecture spécifique était proposé aux équipes pastorales.
Un temps de relecture pastorale, en équipe,

• pour se mettre à l’écoute de la Parole et prier : c’est le récit du Ressuscité au bord du lac de Tibériade (Jn 21, 1-14) qui a nourri et conduit cette journée.
  • reprendre souffle et se réunir autour du Christ pour rendre compte de la mission ;
  • répondre à son invitation en venant à l’écart pour se reposer un peu et goûter intérieurement ce que nous avons vécu et reçu ;
  • garder le cap dans la dynamique engagée ;
  • vivre cette relecture en Eglise avec d’autres équipes.

La relecture n’est pas une activité parmi d’autres, mais ce qui peut donner sens et dynamisme à ce que nous vivons en pastorale. Peut être un rendez-vous prioritaire à noter sur les agendas ! Pour se resituer dans la mission confiée, reliée, cette mission qui déplace et fait grandir.

06-2017-Prailles-MB_04Trois dates, trois lieux
Trois journées sont proposées en trois lieux différents, les 15, 19 et 22 Juin à Pitié, l’abbaye Sainte Croix et le monastère de l’annonciation à Prailles. Une dizaine d’équipes pastorales ont participé, d’autres ont prévu de reporter ce temps de relecture à la rentrée. Dans deux lieux d’autres personnes en mission dans l’Eglise ont participé aussi à ces journées : ministères reconnus en équipe d’aumônerie d’hôpital, en mission dans un service diocésain, mais aussi relais du synode, catéchistes, adjoints en pastorale scolaire… Certaines personnes en activité professionnelle ont même pris une journée de congé pour vivre ce temps « essentiel ». Plus de soixante-dix personnes sont venues au rendez-vous !

« Tenons en éveil la mémoire du Seigneur, gardons au cœur le souvenir de ses merveilles. »

Témoignages de participants

Cette journée a été une véritable halte pour notre équipe pastorale. Nous avons bénéficié de ce temps de réflexion et de prière dans un cadre inhabituel, loin de nos occupations. En nous mettant à la lumière de l’Evangile, nous avons pu entendre différents ressentis et nous ressourcer ensemble. La confiance a été renforcée entre nous pour pouvoir continuer à vivre la mission ensemble. Grand merci à l’équipe qui a préparé et animé la journée. Dieu soit loué !

P. Michel, curé

J’ai apprécié de me retrouver dans une structure (de qualité ) qui construise une route en donnant des repères ( feuilles polycopiées ) … et apprécié au départ la mise en place de Sr Michèle Nard : bilan et relecture ecclésiale , puis dialogue contemplatif. J’ai aimé ce temps de dialogue contemplatif  ( en lui-même , puis le fait que nous l’ayons vécu en partage de notre équipe pastorale).
Dans l’après-midi, la réflexion menée sur la 1ère piste m’est apparue riche ; partage et confrontation .
Je dois dire que le fait d’être avec une équipe qui se connait et s’apprécie est une chance, une grâce … Merci à Claudy ! et aux petits camarades …!

Pierre, prêtre auxiliaire, membre de l’équipe pastorale

J’ai beaucoup apprécié ce temps de relecture, son déroulement, son contenu, l’animation… Je pense simplement que j’aurais dû inviter les personnes de l’équipe diocésaine (voire l’équipe élargie) pour vivre ensemble ce temps de partage de la parole le matin et de relecture l’après-midi. Le repas à l’intérieur tous ensemble à Prailles s’est bien passé mais m’a un peu dispersé par rapport à ce temps de récollection. J’ai apprécié d’avoir du temps après pour replonger dans le silence.

Sr Valérie, responsable service diocésain

Pour moi cette journée était d’abord l’occasion de faire une pose dans une vie un peu surmenée. Avant d’envisager une relecture de l’année paroissiale,  l’idée était de prendre une journée sans travail pour se reposer, partager et prier avec d’autres personnes , tout celà à Prailles avec les bénédictines.

En fait,  le déroulement de la journée m’a obligée à une relecture que je n’avais pas tellement prévue.  J’ai trouvé les temps de partage intéressants et revigorants. Confronter ses difficultés avec celles des autres permet de se soutenir et d’avancer. C’est une expérience que j’aimerais renouveler l’année prochaine.  J’ai apprécié d’être seule de ma paroisse car cela m’a permis de rencontrer d’autres personnes et d’autres réalités.

Sophie, relais paroissiale pour le synode