Vivre l’Evangile en famille

Texte et photos C.Genre Pôle communication

En ce samedi 6 mai 2017, dans la vaste et lumineuse salle des fêtes de Jardres c’était fête, fête pour la paroisse Saint Pierre II en Chauvinois

Une fête à  l’initiative des catéchistes et des animateurs de l’aumônerie. Le but réunir le maximum d’enfants, de parents et grands-parents pour vivre ensemble la « Joie de l’Evangile ». Les enfants du KT, les jeunes de l’aumônerie bien sûr mais aussi les petits-frères et petites-sœurs, les parents, les grands-parents.

Cela ne vous rappellerait-il pas le thème d’un synode?

Sous la direction bienveillante mais attentive de notre « Monsieur Loyal », alias le Père Fabien Zlatev,  ont alterné les ateliers et les saynètes ponctuées d’intermèdes chantés.

Chacun pouvait ainsi participer en fonction de ses goûts à plusieurs ateliers successifs : confection de vitraux, écriture d’icône, ombres chinoises, bricolage, arbre des sacrements, slam chrétien, découverte de la LSF…

Entre chaque rotation, l’aumônerie renforcée par quelques éléments de 4ème année de KT, jouait des scènes tirées des évangiles : Zachée, le Bon Samaritain, la tempêtes apaisée…et appuyée par la guitare de Sylvie et les tambourins et autres percussions entraînaient l’assemblée dans des chants qui donnaient envie de bouger et danser.

La diversité des ateliers, le professionnalisme et la créativité de celles et ceux qui les animaient, l’enchaînement des séquences ont séduit les parents, des parents qui se sont pris eux-mêmes au jeu. Des parents étonnés par le sérieux et la concentration de leurs enfants, littéralement « scotchés » à leur tâche. Et quelle joie pour les enfants  de repartir avec une icône, un morceau de vitrail pour le mettre dans leur chambre.

Nous étions une centaine, âgé de quelques jours pour le plus petit et de 80 ans environ pour le plus grand ! Une cinquantaine d’enfants du KT, les jeunes de l’aumônerie, des parents surpris et heureux que l’Eglise soit capable d’organiser une telle rencontre et des grands-parents, émus, car retrouvant la joie de leur jeunesse à l’époque du « patro ». Nous avons tous senti vibrer le cœur de notre nouvelle paroisse et vécu l’Evangile avec les générations nouvelles.

Merci à ces parents et grands-parents pour leur présence participative aux ateliers avec les enfants. Merci pour  l’implication de toutes et tous pour les ateliers, les chants, les saynètes et pour la remise en l’état de la salle après le goûter final. Et un grand, très grand merci aux catéchistes et animateurs d’aumônerie, un peu fatigués mais joyeux, comme l’Evangile.

Jardres.