Rencontre des accompagnateurs CMR

Texte et photo C.Genre –

Réunis le 11 mai dans les locaux du CMR à Clessé, les accompagnateurs d’équipe des Deux-Sèvres, rejoints par un accompagnateur de la Vienne, ont fait le point sur la manière dont a été vécue dans les équipes mais aussi dans notre environnement rural la campagne électorale présidentielle.

Les scores élevés de la candidate du Front National, la difficulté parfois de dialoguer dans les équipes dès que sont abordées des questions politiques les ont conduits à analyser les profondes mutations qui travaillent notre société. L’accélération de la circulation de l’information et la multiplicité des sources, souvent non validées, les évolutions technologiques, les changements des modèles sociétaux génèrent des peurs qui peuvent conduire au repli, au refus de l’autre. Plutôt que recourir à de grands discours théoriques il est apparu nécessaire de partir des situations concrètes et de valoriser les initiatives locales ou à une autre échelle qui tissent le lien social.

Mouvement d’éducation populaire et mouvement d’Eglise, Chrétiens dans le Monde Rural a une mission à remplir pour redonner au débat politique sa noblesse, pour donner aux jeunes le goût du politique et leur fournir des éléments pour discerner et choisir à partir de repères fondamentaux que sont la créativité, la sobriété, la justice, la fraternité. L’encyclique « Laudato si » que Edgar Morin a qualifiée « d’acte 1 d’un appel pour une nouvelle civilisation » nous offre une base de travail et nous appelle à bâtir une nouvelle « maison commune », une maison ouverte sur le monde.