Jeudi Saint : Le maître se fait serviteur.

Par Xavier Guilloteau – Pôle communication du diocèse de Poitiers –

Les paroisses du diocèse ont célébré, durant ce Jeudi Saint, le dernier repas que le Christ a partagé avec ses disciples. Le Triduum Pascal commence. Trois jours durant lesquels, Jésus le Christ a souffert la Passion et est ressuscité le troisième jour.

Le Christ serviteur

Jeudi-saint-01

Le lavement des pieds CP : Jean-Eric Mallet

L’évangile de ce jour (Jean 13) relate le lavement des pieds. Le Christ Jésus se fait serviteur en lavant les pieds de ses disciples : « un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. (Jn 13-16) » « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. (Jn 13-14) »
C’était au cours de son dernier repas, Jésus veut vivre ce dernier moment intime avec ses disciples, un moment unique. Il sait que le lendemain il sera crucifié, mais il veut vivre ce moment de communion où il se donne et durant lequel il laisse ce message de communauté, d’union, aidez-vous les uns les autres, que vous soyez important ou pas, petit ou grand, maître ou serviteur, soyez unis.
C’est pourquoi, en ce jour, tous les ans, en lavant les pieds de douze fidèles, les prêtres rappellent que l’Eglise est au service des hommes et des femmes de leur paroisse et de son diocèse pour notre archevêque.

Un lien fort avec la communion

Communier pour la première fois.

Communier pour la première fois. CP : Jean-Eric Mallet

Saint Jean retient de ce dernier repas le signe fort du lavement des pieds. Il ne mentionne pas le partage du pain et du vin. Pourtant il est là, présent avec ses amis avec lesquels il prend son repas. Il se lève et va laver les pieds de chacun d’entre eux. Lavement des pieds et communion sont unis par l’échange qu’il vit avec ses disciples. Les évangélistes Matthieu et Luc font mémoire de ce repas « Prenez et mangez… Ceci est mon corps… Ceci est mon sang… Faîtes ceci en mémoire de moi… ». Le Christ se donne tout entier pour les autres, il fait alliance entre Dieu et les hommes, la nouvelle alliance.

La première des communions

En la cathédrale Saint-Pierre, comme en d’autres lieux, Julien a communié pour la première fois au corps et au sang du Christ. Actuellement le deuxième des sacrements de l’initiation chrétienne, après le baptême et dans l’attente de la confirmation. Un moment fort et volontaire pour lui de façon à grandir en l’Eglise qui l’accueille.

Nuit d'adoration dans la chapelle de l'archevêché.

Nuit d’adoration dans la chapelle de l’archevêché. CP : Xavier Guilloteau

Une nuit d’adoration

« Venez adorer le Seigneur » une nuit d’adoration nous invite à reconnaître la présence réelle du Christ dans l’eucharistie « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu ». Liée au triduum Pascal et plus particulièrement au Jeudi Saint, elle nous unie à l’action de grâce du Fils qui s’offre à son Père en communion avec le monde avec la force de l’Esprit-Saint.

Télécharger l’homélie de Mgr Pascal Wintzer

Célébration et adoration en images

Crédits photos : Jean-Eric Mallet – Xavier Guilloteau

Le lavement des pieds

L’adoration du Saint-Sacrement

Première des communions le Jeudi Saint  à Montmorillon

Avec l’équipe de catéchistes, Thérèse Loison – Paroisse Ste Jeanne Élisabeth

Ce Jeudi Saint 13 avril, 12 enfants et une adulte ont fait leur première des communions en l’Église St Martial de Montmorillon.
Un grand soir de fête pour Sandrine, pour les enfants et leurs familles qui  ont célébré avec ferveur les deux gestes de Jésus: le Lavement des pieds et le don de l’Eucharistie.

Revêtus d’une écharpe au couleur du pain, les enfants sont entrés dans cette célébration en chantant « Je mets mes pas dans tes pas…je veux marcher avec Toi Jésus, chemin d’espérance.. ».

Après avoir écouté la lettre de Paul où nous entendons les paroles de Jésus le soir de son dernier repas et l’Évangile de Saint Jean où Jésus lave les pieds de ses disciples, les enfants ont vécu eux aussi le lavement des pieds, signe du service à offrir dans notre vie . » Comme Lui, nouer le tablier, se lever chaque jour et servir par amour ».

Le deuxième temps de la célébration nous a rassemblés autour d’une grande table fleurie et décorée par des napperons réalisés par les enfants. Heureux étaient-ils ces invités au repas du Seigneur!
C’est dans la foi qu’ils ont reçu pour la première fois le Pain de Vie  » C’est Toi Seigneur qui viens vivre en moi, Toi qui demeures en moi. Fais que grandisse en moi Ton Amour. »

Puis, en procession, ils ont accompagné le transfert du Pain sur un petit autel où ils ont déposé leurs votives avant de chanter

» Jésus s’est donné à moi sous la forme du pain.
Il m’a choisi comme ami, oui merci
Avec Toi, je n’ai plus peur, ta force est dans mon cœur, pour la vie.
Tu es passé de la mort à la vie par le chemin des hommes, Toi Jésus Christ ».

Nous rendons grâce pour le chemin parcouru avec ces enfants et leurs parents. Que cette première des communions les aide à aimer et servir « Comme LUI ».

Montmorillon-20170414-01
Montmorillon-20170414-02