Appelés par les sacrements à édifier l’Eglise

L’appel décisif des catéchumènes jeunes et adultes

Par Agnès Manesse – Responsable diocésaine Catéchèse & Catéchuménat –

« Maintenant, chers catéchumènes, je m’adresse à vous. Vos accompagnateurs ont donné sur vous un bon témoignage. C’est pourquoi l’Église, au nom du Christ, vous appelle aux sacrements de Pâques.
Il vous revient donc de répondre devant l’Église, en exprimant votre désir. Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ: le baptême, la confirmation et l’eucharistie ? »
Telle est la question centrale de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom.

Ces nouvelles générations dans la foi
Les catéchumènes ont vécu, nous dit notre évêque dans sa lettre pastorale, « un évènement, une rencontre, un signe » qui ont « introduit un changement de vie, celles qui ont vécu une expérience que les chrétiens qualifient de spirituelle. » Ainsi en est-il des 34 adultes appelés le 5 mars et des 23 jeunes appelés le dimanche suivant. Ils ont ouvert leur cœur et découvert l’amour infini de Dieu qui les attendait pour certains depuis de nombreuses années. Alors ils ont « frappé » à la porte de l’Eglise. Mais avant de répondre à l’appel de l’Eglise, ces nouvelles générations dans la foi ont eu un long cheminement tant humain que spirituel.

Avec des aînés dans la foi, ils se sont mis en marche pour découvrir Jésus le Christ. Des questionnements, des doutes, des remises en question, ont éprouvé leur foi. Des grâces ont été reçues dans les rencontres, et les célébrations des étapes. Peu à peu, ils ont été initiés à la vie chrétienne, par le partage de la Parole de Dieu, la prière, la vie de leur communauté, de leur groupe de jeunes. Leur vie de foi, mais aussi leur vie humaine, en ont été transformées.

Des temps forts sur le chemin
Le 21 janvier, les adultes se sont retrouvés à Poitiers pour réfléchir à comment vivre unifié par le Christ : « Je voudrais harmoniser ma vie avec ma vie chrétienne ». Ce jour-là, ils ont vécu le rite de l’exorcisme et reçu des mains du père Wintzer l’onction d’huile des catéchumènes, cette huile sainte qui donne la force du Christ pour le combat de la foi.

Pour les jeunes, le week-end des 11 et 12 mars à Mirebeau fut l’occasion de se mettre en marche à la suite d’Abraham : « Va vers le pays que je te montrerai. » Sous un soleil resplendissant, ils ont marché avec leurs accompagnateurs, des membres de la communauté local et notre évêque à la découverte des fontaines. A la fontaine du Baconnet, la guérison du paralytique de la piscine de Bethzatha ; ils se sont rappelés qui leur avait montré Jésus et ils ont répondu à l’injonction du Christ : « Lève-toi et marche ! ». Plus tard, à la fontaine des Femmes (destinée aux lépreuses), l’histoire de Naaman les a interpelés sur leur confiance en Dieu. Enfin, pendant la veillée de prière, ils ont eux aussi reçu l’onction d’huile des catéchumènes pour affronter les difficultés de leur jeune vie. Des parents, parfois venus de loin, se sont joints à la communauté pour vivre ce temps de célébration.

Des célébrations qui revivifient l’Eglise
Que ce soit à St Jean de Montierneuf de Poitiers ou à Notre-Dame de Mirebeau, les communautés chrétiennes ont été touchées, interpellées, dynamisées par la diversité des personnes, leur histoire, la profondeur de leur foi et le choix radical qu’elles posent pour leur vie. Le Père Wintzer s’est adressé aux catéchumènes : « A Pâques, vous direz ‘je crois’ dans un engagement libre et personnel, cela n’arrivera qu’une fois puisqu’après, comme nous, vous direz ‘nous croyons’. Je vous invite à vivre ce chemin qui passe du ‘JE au ‘NOUS’ : c’est le chemin vers l’Eglise. » Pour les jeunes comme pour les adultes, il a souligné l’unicité, dans leur vie chrétienne, de ce temps qu’ils vivaient ce jour et qu’ils vivront à Pâques. Il les a invités à ne jamais l’oublier ! Et à l’adresse des communautés : « Nous vieux chrétiens, nous avons-nous aussi fait le choix de suivre le Christ. Que les catéchumènes soient pour nous un appel à revivifier notre foi. ».

Avec les nouvelles générations, vivre l’Evangile
Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes (de 12 à 66 ans), les catéchumènes ont le désir profond de vivre en Eglise, avec nous : « J’ai été touchée par le fait que la communauté reprenne mon prénom à l’appel… On se sent porté par les autres… Par l’accolade de l’évêque, je me suis senti pris tout entier. » Les parents des jeunes, bien souvent éloignés de l’Eglise, témoignent combien ils sont heureux de la joie de leur enfant. Ils sont émerveillés par le sérieux de sa démarche, fier de ce choix personnel qui l’ouvre à la vie. « Il est épanoui, il assume sa démarche cela nous donne envie de l’accompagner ! » Oui ! les générations nouvelles réveillent en nous la vigueur de notre baptême.

Qu’ensemble, nous ayons à cœur, d’écouter, annoncer, célébrer et vivre l’Evangile. C’est un chemin pour toute l’Eglise, à la suite du Christ de Pâques.

A noter dans vos agendas :

Samedi 25 mars : rencontre diocésaine des confirmands baptisés enfants, Maison de la Trinité de  14h à 17h.

Samedi 15 avril : vigile pascale. Baptême en paroisse

Dimanche 21 mai  :   journée diocésaines des confirmands adultes (néophytes et baptisés enfants) avec le père Wintzer, Notre Dame de Pitié (79)

Samedi 3 juin : vigile de Pentecôte – Confirmation des adultes par le père Wintzer Rencontre confirmands et accompagnateurs de 15h à 17h – Maison de la Trinité

Célébration de la confirmation à 18h30  en la cathédrale Saint Pierre- Saint Paul de Poitiers

Dimanche 25 juin : dimanche des néophytes, jeunes et adultes de 2016 et 2017,  et  des confirmés de 2017.