JMJ : Un avant-goût de Pologne

Les « jeunes » du diocèse de Poitiers qui vont participer au JMJ de Cracovie du 17 juillet au 2 août 2016 se sont retrouvés pour une première rencontre à la Maison de la Trinité le 23 janvier. Au programme : histoire de la Pologne, initiation au polonais, dégustation de gâteaux, réflexion et méditation sur la miséricorde et échanges pour mieux se connaître.

Ils étaient une quarantaine, venus de Poitiers, Parthenay, Loudun, Neuville… La journée a commencé avec l’hymne des JMJ, Heureux les miséricordieux. Ils ont ensuite écouté avec attention Sr Elzbieta Mozejko, religieuse d’origine polonaise, qui leur a parlé de l’histoire de la Pologne et les a initiés, brièvement à la langue polonaise.

L’après-midi était plus orienté vers la miséricorde. Cela a commencé à la Chapelle de la Maison de la Trinité, avec la lecture de l’Évangile du bon Samaritain avec quelques questions pour les aider à réfléchir et entrer dans le thème des JMJ. Après ce temps, ils sont partis en pèlerinage, du baptistère St Jean où ils ont fait rappel de leur baptême par le signe de croix et l’eau, et à la cathédrale, symbole de l’union du diocèse. Mgr Wintzer les a accueillis sur le parvis de la cathédrale avec une catéchèse sur la miséricorde. Ils ont ensuite passé la porte, main dans la main, signe de cette miséricorde partagées. A l’intérieur de la cathédrale, après la lecture du message du Pape François, ils ont suivi Mgr Wintzer, du vitrail de la résurrection, jusqu’à l’autel en passant par le St Sacrement. Leur prière s’est élargie au monde des jeunes des JMJ par la prière universelle, avant de recevoir la bénédiction.

Les diocèses d’Angoulême et Poitiers (qui partiront ensemble) comptent à ce jour environ 80 inscrits. Pour permettre au plus grand nombre de vivre les JMJ, ces deux diocèses proposent, l’opération adopte un jmjiste, pour aider les jeunes à financer leur voyage.

Pour vous permettre de réaliser les spécialités polonaises, vous pourrez retrouver des recettes de gâteaux polonais , proposées par Sr Elzbieta Mozejko.

Préparation des JMJ