Colloque sur deux figures de l’Eglise du XIXe siècle, le Cardinal Pie et Mgr Gay

Les 3 et 4 octobre, le diocèse de Poitiers a voulu honorer le bicentenaire de la naissance du Cardinal Louis-Edouard Pie (1815-1880) et de son auxiliaire, Mgr Charles Gay (1815-1892).
Samedi, une journée d’étude à la Maison de la Trinité a permis de mieux cerner ces deux personnalités souvent oubliées aujourd’hui.
Il s’agissait d’entendre des historiens expliciter le contexte du XIXè siècle et présenter les deux figures épiscopales. La journée a aussi permis de découvrir en Mgr Gay un homme de lettres, un immense spirituel mais aussi un musicien ami de Charles Gounod, Franz Liszt ou Frédéric Chopin.
La Maison de la Trinité accueillait également deux belles expositions préparées par le P. Jacques Lefebvre avec le soutien du service diocésain des archives et de la bibliothèque diocésaine.
Dimanche, messe à la cathédrale de Poitiers, présidée par l’archevêque puis lecture de textes spirituels de Mgr Gay au Carmel de Migné-Auxances.

Ce week-end a été l’occasion de remercier toutes les équipes locales qui s’occupent des archives paroissiales à travers tout le diocèse. Ce travail important, qui porte souvent sur la période de l’épiscopat du Cardinal Pie, porte du fruit et permet de redécouvrir un siècle souvent mal connu.

Télécharger l’homélie de Mgr WIntzer

Colloque CT 2015