Jacques Bressollette nous quitte

Par le Père Jacques Lefebvre

Le père Jacques Bressollette est décédé le mercredi 20 septembre 2017 à la maison de retraite des prêtres et à l’EHPAD des Feuillants. Les obsèques auront lieu à l’église Sainte-Radegonde de Poitiers, le lundi 25 septembre à 14 h 30 suivies de l’inhumation au cimetière de la Cueille.

Jacques, ta foi fut d’abord un héritage familial, tu pars comme le benjamin de trois frères prêtres, aimant se retrouver à Fromentine, Ordonné en 1951 à Châtillon (Mauléon), tu serviras toujours dans un ministère urbain : d’abord comme vicaire à Notre-Dame de Niort, puis en 58 à châteauneuf  de Châtellerault, chargé du nouveau quartier des Renardières, y précédant ton frère Paul. Les gens s’y souviennent du prêtre éboueur. Car ta vraie famille fut vite celle des «périphéries », d’où ta nomination comme curé de la nouvelle paroisse Saint-Vincent de Paul à Niort en 62, puis vicaire épiscopal de la ville de Niort en 70.

Il te fallait la vie d’équipe, et tu rejoins celle de Saint-Etienne de Niort, et tu participes à celle des prêtres du monde ouvrier du Sud Deux-Sèvres à partir de 1975. En 1989, tu es à l’équipe nationale des prêtres ouvriers. En 1992 tu deviens prêtre accompagnateur des gens du voyage. Tu résides toujours à Niort, avec ton choix d’un logement en HLM parmi les habitants du Clou Bouchet, le quartier le plus populaire.

Mais viennent les ennuis de santé, et cette fameuse tumeur à l’œil droit qui ne cesse de grandir. Te voilà donc à la maison de retraite des prêtres et à l’EHPAD des Feuillants, jusqu’à tes 90 ans, ce 31 août. Une longue fidélité menée avec sagesse dans la mission auprès des «gens des rues ».

Jacques, qu’arrive à son but ta vraie route d’Evangile !

Télécharger l’homélie du père Gérard Motard