Les services diocésains

Il existe sur le diocèse une trentaine de services diocésains.

Un service est à la fois :

•     Expression de la responsabilité de l’évêque dans un champ de la mission.
  •     Mise en œuvre collective de la responsabilité des baptisés dans un domaine déterminé.
  •     Chaque service, même réuni en Conseil, gère son organisation de façon autonome.

Le Conseil Diocésain des Services permet de ressaisir ce qui se vit dans différents secteurs d’activité.

C’est un lieu symbolique important.

Il s’agit de donner le signe que, dans une diversité de démarches et de fonctions qui ne sont pas nécessairement faciles à conjuguer ni à articuler, c’est la même Eglise qu’on construit, la même mission qu’on accomplit.

Le Conseil des Services est un Conseil de l’évêque, un ressort essentiel de l’Église diocésaine ; il est un creuset où se forme et s’approfondit une conscience diocésaine.

L’aspect fonctionnel peut se préciser selon les principales lignes de force de la mission: témoignage, communion, service.

Témoignage : Il donne visage de l’Eglise, aux yeux de la communauté ecclésiale elle-même et aux yeux du monde.

Communion : Il aide chaque service, petit ou grand, à ne pas être une chapelle, à se décloisonner. Le service est un lieu d’information, de communication, de prise en compte par tous de la dimension propre à chaque service : catéchuménat, liturgique, caritative, théologique, etc…

Service : Il respecte les objectifs et les modes d’action propres à chaque service. Chacun en ressort plus identifiable, plus fort, peut se sentir mieux soutenu, sans que soit gommée son originalité, Il fait connaître les moyens d’entraide mutuelle, il est un lieu de coordination, d’articulation. Il offre des occasions de collaboration, provoque la mise en œuvre d’actions communes. Il fait prendre conscience des canaux multiples nécessaires pour atteindre la vie du diocèse.

Il est aussi un lieu de réflexion susceptible d’inventer des formes nouvelles de service pour les hommes d’aujourd’hui, en coresponsabilité.

Père Serge Duguet

LogoPoitiersPt