La vie consacrée

La vie religieuse

La vie religieuse est un don que l’Esprit-Saint fait à l’Église pour sa mission dans le monde.

Religieux et religieuses sont appelés à vivre la vocation baptismale commune, d’une manière particulière, dans un engagement selon la règle de vie de la congrégation choisie. Par leurs vœux, ils se consacrent de tout leur être dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance.

Religieux et religieuses puisent dans la contemplation de la vie du Christ la force et l’audace d’être « mémoire évangélique de L’Église » et « signe éclatant du Royaume de Dieu ».

Vécue en communauté, la vie religieuse, de type monastique ou apostolique, est un rappel constant que Dieu est premier, et que les exigences évangéliques sont proposées à tous les chrétiens.

La mission de la vie religieuse apostolique se concrétise dans des activités diverses (pastorale, enseignement, soins des malades, engagements sociaux, accompagnement des personnes…) notamment auprès des plus pauvres, des plus démunis. Dans cette diversité, la mission est essentiellement un « être avec le Christ », pour être « témoins et veilleurs » au cœur du monde.

Les communautés religieuses sont présentes dans un diocèse avec l’accord de l’évêque. Pour les soeurs engagées en pastorale, il existe un contrat entre la congrégation et le diocèse.

Site de la Congrégation des Filles de la Croix
Site de la Congrégation des Filles de la Sagesse
Site de la Congrégation des Sacrés Coeurs de Picpus
Site de la Divine Providence de Saint-Jean de Bassel