Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie (Picpus)

 

picpus1

 

 

Sur les pas de deux poitevins
Issu du terroir du Poitou où a germé sa vocation, le Père Coudrin affronte très vite les événements de la Révolution.
Caché dans un misérable grenier à la Motte d’Usseau, ce jeune prêtre de 24 ans vit une extraordinaire expérience spirituelle.
Sa foi profonde l’entraîne ensuite dans toutes les audaces.
Sur les pas de Louis-Marie Grignion de Montfort, il parcourt Montbernage, visite l’hôpital des Incurables (Pasteur), rejoint les chrétiens de Ste-Radegonde. Son amour de l’Église le dynamise :
que l’Évangile soit annoncé partout, particulièrement aux pauvres !

Henriette Aymer de la Chevalerie, née à St-Georges-de-Noisné (Deux-Sèvres), vivra avec sa mère, pendant onze mois, l’expérience de la prison, pour avoir donné asile à un prêtre non assermenté.   Dans ce désert, Dieu parle à son cœur, un changement radical marque alors sa vie.
Libérée en septembre 1794, elle trouve à l’Association du Sacré-Cœur une première réponse à son appel : là se vit l’Adoration eucharistique !   Là aussi, elle rencontre Pierre Coudrin.

Pierre Coudrin et Henriette Aymer se reconnaissent sur un même projet de vie religieuse : entrer avec Jésus et comme Marie dans le projet du Père, qui est de sauver le monde par l’Amour !
1797 : achat de la Grand’Maison.

Noël 1800 : fondation de la Congrégation dont la mission est : contempler, vivre et annoncer au monde l’Amour de Dieu, manifesté en Jésus !
Le Père Coudrin prend le nom de Marie-Joseph.

 

Lieu de ressourcement
Maison de fondation, foyer d’Adoration, la Grand’Maison est un lieu de ressourcement pour tous ses membres, un lieu de prière et de formation, un espace imprégné de l’esprit des fondateurs et de deux-cents ans d’histoire.



Envoyés au monde
Au cœur des réalités humaines, dans quarante pays, frères, sœurs, laïcs, puisent dans leur consécration aux Sacrés-Cœurs et dans l’Adoration, le zèle pour
porter l’Évangile partout !

 

 

Accueil de personnes désirant vivre un temps de prière, de solitude, d’échange, d’accompagnement.
picpus2Eucharistie et temps d’Adoration.
Partage de la Parole de Dieu.
Consécration des familles au Sacré-Cœur (Œuvre de l’Intronisation).
Visite des lieux historiques.

La Maison de retraite, devenue : Résidence La Grand’Maison des Sacrés-Cœurs, est aujourd’hui médicalisée et ouverte à tous …

 

 

Site de la congrégation des Sacrés-Coeurs de Picpus