3 mai : Journée Mondiale des Vocations
Publié le 24 avril 2020

Tous en piste !

Tel les athlètes sur un stade, nous sommes prêts pour la course ! Certains débutent cette course, d’autres s’entraînent ou entraînent leurs proches , d’autres encore sont là pour soutenir chacun. Mais tous cherchent un seul but : gagner « la couronne qui ne se fane pas » tel que l’affirme Saint Paul aux Corinthiens (1 Co 9, 22-27). Oui, chaque vocation permet d’avancer vers la sainteté.

Avec un tel objectif, il nous faut prier avec ardeur. Seul le Seigneur peut fortifier l’engagement de tous et de chacun vers la sainteté. Cette journée mondiale de prière pour les vocations se vit donc dans chaque diocèse avec ce même désir de prière et de communion.

Confinés, ce journée se vit cette année avec les ressources mis en ligne ci-dessous. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez vécu à l’occasion de cette journée sur notre mail : vocations@poitiers-catholique.fr

L’équipe du Service des Vocations du diocèse de Poitiers
Sr Jeanine APHESEIX, P. Julien DUPONT, Fr Pierre-Emmanuel de MONTLEBERT, Laurence PERAULT, Anne-Sophie et Benoit TRAINEAU

Rendez-vous diocésain ce dimanche 3 mai 2020

Notre diocèse vous invite à vivre, de 17h à 18h ce dimanche 3 mai, un temps fort pour les vocations.

• Diffusé sur RCF Poitou, cette rencontre débutera par une table ronde animée par Soeur Anne-Claire Dangeard avec des membres du Service des Vocations du diocèse de Poitiers.
  • A 17h25, les vêpres seront priées par plusieurs religieux et religieuses qui entoureront Mgr Pascal Wintzer. Chacun est convié à s’associer à ce temps fort qui sera retransmis également sur le site diocésain et sur Facebook.
  • Il est aussi possible de suivre la messe du 4ème dimanche de Pâques qui sera retransmise sur RCF Poitou de 10h à 11h, ainsi que sur Zoom. Cette Eucharistie, proposée par la paroisse Saint-Jacques des Hauts-de-Poitiers, sera présidée par le P. Julien Dupont, responsable du Service des Vocations du diocèse.

Dans ces deux temps, la prière universelle sera celle proposée à tous les diocésains. Vous pouvez la télécharger ici et prier à ces intentions.

Propositions

Vous avez un mess@ge

Chaque année, le message du pape François pour cette journée mondiale de prière est une occasion de réfléchir au sens de cette journée, mais aussi à nos vocations.

Extrait :

Chers frères et sœurs!

Le 4 août de l’année dernière, lors du 160ème anniversaire de la mort du saint Curé d’Ars, j’ai voulu offrir une lettre aux prêtres qui, chaque jour consacrent leur vie à l’appel que le Seigneur leur a adressé, au service du peuple de Dieu.

A cette occasion, j’avais choisi quatre paroles-clés – souffrance – gratitude – courage et louange – pour remercier les prêtres et soutenir leur ministère. J’estime qu’aujourd’hui, en cette 57ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, ces paroles peuvent être reprises et adressées à tout le Peuple de Dieu, sur le fond d’un passage évangélique qui nous raconte la singulière expérience survenue à Jésus et Pierre, durant une nuit de tempête sur le lac de Tibériade (cf. Mt 14, 22-33).

L’équipe du Service des Vocations du diocèse de Poitiers vous propose 2 outils de relecture :

Relire son chemin de recherche vocationelle, pour celles et ceux qui discernent une vocation.
Relire son chemin de vocation, pour celles et ceux qui sont déjà engagés dans un chemin vocationnel : mariage, diaconat, vie religieuse apostolique ou contemplative, prêtrise, etc.

Témoins

Entendre des personnes témoigner de leur parcours vocationnel,
c’est saisir la pluralité de sens autour de ce mot.

Série de témoignage

témoignage de sr Carine, du diocèse de Poitiers

Prier pour les vocations

Cet outil numérique permet de nous engager sur le chemin de la prière pour les différentes vocations

Voici le widget de prière pour la journée des vocations. Il est disponible sur Hozana

Le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et des Vocations vous propose ce livret de prières 2020.

Dialoguer

Comme le synode diocésain nous y a invité, nous pouvons vivre autour d’un repas/goûter, un temps pour partager sur la question des vocations

L’équipe du Service des Vocations du diocèse de Poitiers vous propose un outil pour méditer le passage d’Evangile de la tempête sur le Lac de Tibériade (Mt 14, 22-33). Cette médiation peut être vécue seule ou partagée à plusieurs, y compris grâce aux outils numériques de visioconférence.