Eglise St-Jean de Montierneuf

La beauté de nos églises témoigne de la foi de ceux qui les ont construites, décorées ou rénovées… Sachons non seulement les admirer mais aussi nourrir notre foi de leur témoignage…

L’église Saint-Jean de Montierneuf est l’église abbatiale de style composite, mais de base romane, d’une ancienne abbaye bénédictine.
Ce monastère fut fondé en 1069 par Guillaume VIII de Poitiers. Le pape Urbain II la consacra en 1096, lorsqu’il vint prêcher la Croisade en Poitou.
À la Révolution, l’abbaye fut convertie en caserne. L’église servit d’écurie à partir de 1789, et ne fut rendue au culte qu’en 1805.
L’église abbatiale est construite selon un plan simple : nef, bas-côtés, transept et chœur à déambulatoire prolongeant les bas-côtés. Elle possède un chevet gothique rayonnant construit au XIVe siècle.
Le chœur possède trois chapelles rayonnantes, qui sont dédicacées respectivement à saint Joseph, Notre-Dame du Bon Secours (à l’est) et sainte Barbe. Elles sont toutes trois de type roman.
L’église fut incendiée en 1562 par les protestants, ce qui provoqua l’effondrement des voûtes de la nef et du bras sud du transept.
Elle abrite actuellement le cénotaphe orné d’un gisant de Guillaume VIII. Le monument abritant le tombeau fut en partie détruit par l’effondrement des voûtes de la nef. Le gisant fut restauré sur le modèle du gisant qui ornait le monument. La tombe médiévale se trouvait, de façon inhabituelle, au centre de la nef. Lors de la reconstruction du monument, il fut déplacé dans le bas côté sud, mais le corps ne fut pas déplacé. Guy-Geoffroy-Guillaume dit « Guillaume le Troubadour » se trouve donc toujours enterré au centre de l’église.

Pour en savoir plus

L’association PARVIS (PAtrimoine Religieux VIenne Deux-Sèvres)
a rédigé un livre et les documents suvants :
Histoire et Architecture de St-Jean de Montierneuf
Le Mobilier

Voir aussi une présentation de l’orgue Merklin, qui a fêté en septembre 2016 ses 150 ans…

HORAIRES de MESSE

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Page réalisée par l’équipe communication de la Paroisse de la Trinité de Poitiers. news.paroissetrinitepoitiers@gmail.com
Merci de lui envoyer vos remarques, corrections et surtout vos compléments (textes, photos, affiches, liens hypertexte…)