La chapelle de Montbernage,
Marie-Reine-des-Cœurs

Des pèlerins de tous pays viennent se recueillir dans cette chapelle fondée en 1705 par Saint Louis Grignion de Montfort lors de sa 1° mission paroissiale. Lorsque, quelques temps après, il sera contraint de quitter Poitiers définitivement, il écrit aux habitants de Montbernage qu’il avait convertis une lettre d’une grande audace : « Il faut que vous serviez d’exemple à tout Poitiers et aux environs ». Il leur confie une grande statue : « Marie Reine des cœurs », toujours présente dans la chapelle.

La chapelle est incluse dans l’école privée Ste Radegonde, fondée par les Sœurs de la Sagesse, située au carrefour de la Croix-Rouge, du nom du calvaire érigé également par le Père de Montfort, et situé aujourd’hui sous le pont de la pénétrante…

Voir une présentation plus détaillée de cette chapelle.

Les communautés et activités

La chapelle est rattachée à la communauté locale Cathédrale & Ste-Radegonde.

Chaque dimanche, à 10h30, la messe y est célébrée selon la forme extraordinaire du rite romain (messe dite « en latin »).

Chaque semaine du jeudi 11h au vendredi 11h, s’y tenait une adoration continue. Voir le site pour s’y inscrire
Depuis le jeudi 13 septembre 2018, cette adoration se tient à la chapelle de la Grand’Maison, 36 rue Théophraste Renaudot.

Un samedi sur deux, les communautés montfortaines s’y retrouvent de 15h à 16h30, soit pour un temps de prière mariale et d’adoration, soit pour un temps de formation sur la pensée du Père de Monfort. Voir leur planning.

Page réalisée par l’équipe communication de la Paroisse de la Trinité de Poitiers. news.paroissetrinitepoitiers@gmail.com
Merci de lui envoyer vos remarques, corrections et surtout vos compléments (textes, photos, affiches, liens hypertexte…)