Le Carême 2018 sur la paroisse de la Trinité

Le Conseil Pastoral de la paroisse a validé les propositions suivantes pour le temps du carême :

  • suivre les propositions du CCFD « Avec nos différences, tissons ensemble une Terre solidaire »
    avec un chant commun  : Rends-nous la joie de ton salut (G268)
  • conférence et échanges avec Eric Boone et Sr Marie-Laure Denès, le dimanche 4 mars, 16h à St-Porchaire sur « La Joie de l’Amour » (« Amoris Laetitia ») et notamment la posture fondamentale qu’y propose le Pape François à travers les verbes « accompagner, discerner et témoigner »
  • de courts témoignages sur le thème « tisser des liens » les autres dimanches de carême de 18h à 18h20 à St-Porchaire :
    le 18 février « communiquer avec les Sourds » par Laurence Pérault, psychiatre
    le 25 février « l’accueil,des réfugiés et des familles mal-logées » avec les associations « Welcome » et « 100 pour 1 »
    le 11 mars : le Toit du Monde et l’association « Min’ de Rien » d’accueil des mineurs étrangers, avec Louis-Marie et Claude Bonneval.
    et le 18 mars : le réseau de Salvert par Emmanuel Gasselin et Pierre Boutin
  • invitation à participer au festival « Voix Publiques » du 10 au 18 mars sur le thème « l’écoute, bien entendu ! »
  • une journée du pardon, le samedi 24 mars, veille des Rameaux, le matin avec les enfants, l’après-midi à Sainte-Radegonde avec les adultes
  • l’accompagnement de nos catéchumènes, Bertille, Alexandra, Clémence et Karine dans leurs ultimes étapes vers leur baptême lors de la veillée pascale à la cathédrale. Elles auront leur « appel décisif » le 18 février à Aiffres (près de Niort), puis vivront 3 « scrutins » au cours de messes dominicales : le 4 mars, 10h30 à Notre-Dame la Grande, le 11 mars, 10h à Saint-Hilaire et le 18 mars, 11h à Sainte-Radegonde. Voir une présentation détaillée de ces différents rites.
  • des rencontres avec les délégués au synode pour les aider à formuler des orientations pour l’avenir du diocèse. A St-Paul, le mardi 27 février à 20h30 avec quelques délégués.
    L’ensemble des délégués de la paroisse feront le point le jeudi 8 mars avec l’équipe pastorale et rencontreront le 21 mars l’ensemble du Conseil Pastoral de la Paroisse. Cette dernière rencontre (mercredi 21 mars, 20h30 à St-Hilaire) sera ouverte à toutes les personnes intéressées…
  • et les propositions des différentes communautés locales :
    intérioriser avec son corps le livre de l’Exode : un événement qui m’interpelle, me met en route aujourd’hui… ,  A St-Paul, au choix, mardi 6 mars, 14h-17h30 salle Éphèse, ou mardi 20 mars, 20h-22h30, salle Corinthe
    – chemin de Croix les vendredis de carême à 15h à Ste-Radegonde, et à partir du 23 février, 15h à St-Paul, 15h30 à St-Porchaire
    – vêpres les samedis et dimanches de carême, 18h30 à Notre-Dame la Grande
    – bol de soupe ou de riz et partage solidaire chaque mercredi de carême après la messe de 18h30 à la Croix de Beaulieu
    – la messe à St-Paul du dimanche 18 mars sera animée par l’aumônerie de la prison, en lien avec les détenus de Vivonne et de la Pierre Levée.

Cette liste est encore en chantier, merci d’envoyer tous compléments à news.paroissetrinitepoitiers@gmail.com