Délégués au Synode

Afin de préparer les assemblées synodales des 3 et 4 février 2018, les délégués de la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine étaient réunis autour du Père Gérard Mouchard, curé de la paroisse, ce lundi 22 janvier en soirée.

La rencontre a débuté par une présentation individuelle des 21 participants. Il en ressort une grande diversité d’origines et de parcours.

Elle s’est poursuivie par la lecture d’un texte d’Eric Boone, Secrétaire général du synode. Chacun a été invité à réagir à ses propos par un mot ou une phrase du texte qui l’a marqué : « partager », « le bien commun du diocèse », « l’Esprit Saint et nous avons décidé » (Ac 15,28) …

Après avoir relu le texte de présentation du synode, reçu précédemment, de la même façon, les délégués ont à nouveau pu s’exprimer : « une Eglise qui s’expose à changer », « la place des jeunes dans la vie de l’Eglise », … en déplorant le peu de place faite aux pauvres dans le texte (2 lignes !).

Puis le groupe s’est scindé en trois pour réfléchir sur les trois chapitres du synode :
– « Vivre la fraternité qui témoigne de l’Evangile ».
– « Partager un chemin de vie fraternel avec ceux qui s’adressent à l’Eglise pour célébrer une étape importante de leur vie ».
– Former une Eglise de la rencontre et du partage ».

La soirée s’est terminée par quelques informations pratiques :
– les assemblées ne se tiendront pas à la Faculté de Droit mais au Lycée Isaac de l’Etoile, à Poitiers ;
– le samedi 3 : début de la rencontre à 10h. Les locaux seront ouverts dès 9h. Se présenter avec une pièce d’identité (Plan Vigie Pirate oblige !). Apporter une photo d’identité pour réaliser le logo du synode ;
– le dimanche 4 : assemblées de 9h à 15h45. Messe de clôture à l’église Notre-Dame du Planty (Buxerolles) à 16h30.

Texte et photos : Michel Bonnessée

Délégués au synode