Coexister

Pierre Arnault communication Paroisse Bienheureuse Marie-Louise

Jeunes de coexister à Poitiers

Des jeunes s’engagent
pour une coexistence inter-confessionnelle active

Quatre jeunes, Bénédicte, Sami, Bettina et Eloi, respectivement athée, musulman, juive et catholique, ont parcouru le monde pour recueillir des initiatives inter-religieuses et inter-convictions en faveur de la paix, ce qui passe par la connaissance de l’autre. Ils ont présenté les temps forts de leur voyage, début avril, au temple protestant de la rue des Ecossais. C’est la troisième équipe à effectuer un InterFaith Tour (InterFoi).

Ce périple est organisé par l’association Coexister, mouvement de jeunesse et d’éducation populaire fondé en 2009 qui vise à favoriser le lien social et à mieux vivre ensemble, grâce à l’action commune de jeunes de différentes convictions et religions. Cela, pour défendre une laïcité reposant sur trois piliers : la liberté fondamentale de croire ou de ne pas croire, la neutralité de l’Etat et la séparation de l’Etat et des cultes. Coexister, qui regroupe quelque 3 000 membres de 15 à 35 ans, mène des activités de dialogue, de solidarité et de sensibilisation par des ateliers sur les religions dans les établissements scolaires. A Poitiers, la création d’une équipe de Coexister est en gestation.

Parmi les initiatives mentionnées, figurent :

• un groupe inter-religieux en Albanie, qui a deux co-responsables, un imam et un pope.
  • Madagascar où, dans ce pays parmi les plus pauvres du monde, le dialogue inter-confessionnel, c’est d’abord la lutte contre la misère. Ainsi, à l’initiative du P. Pedro, prêtre catholique argentin, une décharge où vivaient des gens a été nettoyées et des maisons ont été construites pour ceux qui étaient là, sans tenir compte de l’appartenance religieuse.
  • Au Sri Lanka, c’est par le théâtre que Tamouls et Cingalais longtemps déchirés par un conflit violent, musulmans et chrétiens, apprennent à vivre ensemble.

Quelques membres de notre paroisse participaient à cette rencontre marquée par l’enthousiasme dont font preuve ces jeunes au retour d’un voyage de 7 mois et dont ils présentent des points forts dans 45 villes en France.

Coexister France 50 rue de Montreuil 75011 Paris, Tél : +33 (0)6 29 13 11 05 Email : contact@coexister.fr