Pôle formation et annonce de l'Evangile

Assemblées de prière : repères et propositions

Un document actualisé pour vivre en Église des assemblées de prière est à destination des paroisses, de leurs communautés locales et spécialement des équipes qui préparent ou qui se lancent dans la préparation et l’animation de ces assemblées.

Ce document – introduit par la lettre pastorale 2015 de Mgr Wintzer sur l’eucharistie – se poursuit par une fiche sur le fondement des assemblées de prière et des fiches techniques pour leurs mises en œuvre. (liturgie de la Parole, propositions vers les sacrements, assemblée de prière inspirée de la liturgie des heures)

N’hésitez pas à faire appel au pôle formation pour un temps de découverte de l’outil avec d’autres, un partage d’expérience, une formation : poleformation@poitiers-catholique.fr
Tract du pôle formation
  pour 2017-2018

Les documents ci-dessous sont en vente au secrétariat du pôle formation (Centre Théologique), à la librairie « Le monde de Théo » ou au service de la liturgie.

Assemblées de prière

Tome 1

Introduction: Préparer des Assemblées de prière 4
I- Célébrer le Christ ressuscité A1 et A2
Propositions de gestes et d’actions possibles A3
Symboles et objets : références bibliques A4
Expériences fondamentales A5-A6
II – Habiter l’espace liturgique B1-B2
Le parvis – la porte – la nef B3
L’ambon – le baptistère – l’autel B4
Le siège – la sacristie – le clocher B5
La croix B6
Le cierge pascal B7
Le Livre de la Parole B8
III – La Liturgie des Heures C1
Déroulement de la Liturgie des heures
Les cycles liturgiques
IV – Des Pères de l’Eglise nous parlent de l’assemblée liturgique D1-D2
V – Des exemples de célébrations E
1-Célébrer le Seigneur le dimanche E1-E4
2-Office du souvenir E5-E6
3-Prier avec le signe de la Croix E7-E8
4-Bas les masques E9-E10
5-Préservons notre planète E11-E12
VI – Conclusion « Allez dans la paix du Christ » (A. Rouet) F 1 à F4

Beaucoup de personnes se sont investies dans la rédaction de ce dossier par l’apport des célébrations vécues localement, par la réflexion vécue avec divers groupes, par territoire puis par paroisse, et aussi par la relecture apportée à ce document. Que chacun en soit vivement remercié.

Pour aller plus loin :

et sur le site du Centre Théologique de Poitiers : quelques interventions du Père Yves-Marie Blanchard

Parole de Dieu, paroles d’Eglise
Pourquoi lit-on la Bible dans les célébrations chrétiennes ?
Prier Dieu Père