Pôle jeunes

Une rencontre à Mazière en 2017.

Père Jérôme de la Roulière
Marie-Noëlle Cot (CRSD)
Frère Pierre-Emmanuel (OSB)
Catherine et Bruno Levêque

Service des Vocations

Maison de la Trinité
10, rue de la Trinité
86034 POITIERS cedex

Tél : 05 49 32 02 30

sdv@poitiers-catholique.fr

Responsable :

Père Jérôme de la Roulière
Curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste
579 rue de l’eglise
79230 Aiffres

Le service des vocations

Répondre à l’appel de Dieu

« Lorsqu’on commence à se poser la question de la vocation à laquelle Dieu nous appelle, on prend assez vite conscience que l’on ne peut pas discerner seul, voire on peut trouver déstabilisant l’importance de l’enjeu. Entrer en contact avec le SDV permet de cheminer de manière accompagnée et, en faisant connaissance avec d’autres personnes en discernement, de s’apercevoir que l’on n’est pas seul à se poser cette question et donc d’accepter plus facilement la remise en cause qu’elle implique« .

G.

Face à un monde de violence

« La violence est probablement ce qu’il y a de plus terrible en l’homme. En être le témoin est une épreuve difficile que seuls les choix de l’amour et du pardon m’ont permis d’affronter. Dans de telles situations, je préfère avoir confiance en la personne, et croire qu’elle est bien plus que ce que montrent ses actes destructeurs.

Une sœur m’a dit un jour : « Pardonner, ce n’est pas oublier l’acte de l’autre. C’est lui dire : « ce que tu as fait est grave. Mais je t’aime plus que cela ». »

Thibaut

« Se risquer par amour »

La mission du Service des Vocations :

Eveiller à la beauté de toutes les vocations chrétiennes, enracinées dans le Baptême

Appeler des jeunes et des adultes à la réflexion et au discernement de leur chemin de vie

Accompagner ceux qui envisagent une vocation spécifique (prêtre, diacre, vie consacrée, religieux, religieuse, mariage)

Inviter à prier pour les vocations

Susciter une culture de l’appel

Le Service des vocations porte par la prière les appels de Dieu. Il existe si tu nous fais signe

Au menu

Deux dîners par an ( derniere rencontre en décembre chez les dominicaines de Poitiers)
Des temps d’expériments l’été ( un adulte a  passé 4 jours dans un presbytère)
Le pèlerinage diocésain en août

Une information sur les initiatives des congrégations

En 2017, les bénédictines de Parilles ont fété leurs 400 ans

Un suivi personnel et une rencontre en tête à tête pour se découvrir

Des échos de l’année pastorale

Bonne année !

D’habitude, vous recevez un dossier pour le dimanche du bon pasteur. Cette année, le Service Diocésain des Vocations a voulu vous envoyer des affiches qui seront dans les casiers de la maison de la Trinité. Nous vous proposons de les mettre en avant.

Pour ce qui est de l’année 2016. Sr Clarisse a fait ses vœux temporaires chez les Dominicaines. Un jeune qui a suivi une année en proprédeutique à St Pern près de Rennes est entré au séminaire à Orléans. Plusieurs novices sont à Ligugé. Il y aussi ceux qui vont dans diverses communautés. L’appel de Dieu est actif aujourd’hui malgré la crise et une inquiétude réelle. Deux étudiants sont venus nous rencontrer en décembre.

Sachez que le service fera le tour des doyennés à leur demande.
Un groupe de jeunes ( 18/35 ans) se monte avec la première réunion le 6 janvier.
Nous avons en projet de nommer un répondant par paroisse ou doyenné.
Des temps d’ « expériment » seront proposés l’été.
Il est bien sur possible de nous inviter pour des témoignages ou temps de partage.

Certains ont encouragé la reprise d’un réseau de prières semblable au réseau saint Paul. Nous y travaillons.

Avec la joie d’annoncer l’Evangile, responsabilité de chacun et dans l’élan du synode

Père de La Roulière et toute l’équipe.

Des nouvelles du diocèse...

Quelques nouvelles du diocèse pour l’année 2017.

• Deux professes temporaires chez les dominicaines et deux regardantes : Carine et Clarisse (françaises), Maria, (Brésilienne) et Marie-Albert (Japonaises).
  • Deux jeunes de chez nous se sont engagés en 2016 à Tressaint : Anne-Chantal Fournier et Marthe de Nuchèze.
  • Un jeune Jean Thery qui s’engage pour les missionnaires du Christ sauveur à Cuzco  le 20 sept 2017 à Salamanque dans leur séminaire.
  • Un jeune de Niort ancien boulanger est entré au monastère de Ligugé.
  • François Passebon de Parthenay a fait ses premiers vœux chez les petits frères de Bethleem près de  la grande chartreuse en septembre.

5 jeunes hommes ont pris contact. L’un va entrer au séminaire de Vannes et un autre dans la communauté Saint Martin.

Sr-OliviaOlivia Désert a fait ses vœux solennels ce samedi 24 juin 2017 à Rome dans une congrégation espagnole. Ses parents habitent Poitiers. Elle a pendant longtemps participé à des activités scoutes.

Quatre hommes ont prononcé des vœux temporaires à l’abbaye st Martin de Ligugé. Fr Jonathan a pris l’habit le 8 mai.

A voir sur le site de l’abbaye Saint-Martin à Ligugé.