Le Père Jean-Marie Boury nous quitte

Nous apprenons, ce jour, le décès du Père Jean-Marie Boury, survenu le 25 décembre 2017, à l’âge de 87 ans. Ses obsèques seront célébrées le jeudi 28 décembre en l’église de Saint Amand sur Sèvre à 15h00.

Jean-Marie BOURY nous quitte
par le Père Jacques Lefebvre

C’est la nuit de Noël que le Seigneur t’a rappelé, Jean-Marie, à 87 ans, à L’EHPAD de la Sagesse à Saint Laurent sur Sèvre, où tu étais depuis près de deux ans, après une vie de prêtre bien remplie. Tu étais entré au séminaire l’année du fameux accident de Ravenne, puis ordonné à la cathédrale en 1955.

D’abord « prof » à Montmorillon, tu donnais aux petits séminaristes ton goût du sport J’admirais déjà ton grand soleil à la barre fixe à Poitiers. Beaucoup d’ordinations ces années d’après- guerre, d’où les temps de vicariat qui se prolongent : en 57 à Monts sur Guesnes, en 61 à Sauzé-Vaussais, pour arriver en 67 à l’équipe d’Echiré, avec la mise en œuvre de Vatican II.

En 1986, tu es nommé à Thénezay, coordinateur du secteur « Plaine et Gâtine », ton plus long ministère paroissial avant celui de Secondigny en 99 comme coordinateur du secteur des Deux-Sources, enfin à Thouars en 2007. Que de réunions pastorales j’ai tenues avec toi dans ces presbytères, pour une Eglise en pleine effervescence ! Mais l’âge arrive, et la maladie. Tu te retires dans ta famille en 2012, à la Rabaudière de Saint Amand où tu étais né, puis en foyer logement à Mauléon, enfin à l’EHPAD.

Tu as écrit : « J’ai été heureux dans toute ma vie de prêtre. L’ambiance de ma famille m’a aidé. » Quel simple et beau résumé !

Ce n’est qu’un au revoir, Jean-Marie .