Merci et Bonne Année 2018

Christian Genre,  Délégué épiscopal à l’information.

Traditionnellement, les fins d’année sont occasion pour remercier du travail réalisé et les débuts d’année pour les traditionnels vœux.

Au nom de toute l’équipe du Pôle communication, qui tente d’être le reflet de la vie de notre diocèse, je vous dis un  grand merci à vous toutes et tous qui témoignez de la Bonne Nouvelle dans la diversité de vos missions, engagements ou tout simplement par votre témoignage dans le quotidien de vos vies et  vous adresse tous nos vœux de Bonne et Sainte Année 2018.

Parmi tous les serviteurs de l’Evangile, il en est dont on parle peu car ils sont discrets. C’est pourquoi, nous avons donc choisi de mettre en ce début d’année un coup de projecteur sur les membres des CPAE, ces conseils méconnus voire inconnus de la plupart des fidèles de nos paroisses.

En effet, en dehors des curés et des équipes pastorales, bien peu de fidèles savent ce qu’est le conseil paroissial des affaires économiques (CPAE) et encore moins qui sont ces personnes, en général fort discrètes mais fort occupées qui en font partie.

Et pourtant, le CPAE est une institution de base, incontournable, de la paroisse qui avec le Conseil pastoral paroissial (CPP) assistent le curé dans sa charge de responsable de paroisse.

Présidé par le curé,  le CPAE réunit le trésorier et le comptable de la paroisse et les délégués à la vie matérielle des communautés locales de la paroisse.

Tout comme le Comité diocésain des affaires économiques (CDAE) présidé par l’archevêque doit être consulté pour toutes opérations et actions concernant les finances diocésaines, le CPAE doit l’être par le curé pour toutes opérations et actions concernant les finances paroissiales.

Or avec la récente réorganisation de notre diocèse en paroisse et les modifications qui en ont découlé en termes de flux financiers, les paroisses recueillent et gèrent désormais une large part des ressources de l’Eglise mais aussi prennent en charge les indemnités versées aux prêtres ou les salaires des laïcs engagés dans la pastorale sans oublier toutes les questions relatives à l’entretien des locaux, mises aux normes d’accessibilité etc.

Si désormais la gestion financière est centralisée au niveau de la paroisse, la collecte de certaines ressources et évidemment le suivi des bâtiments se jouent  souvent au niveau des communautés locales dont certaines ont en charge plusieurs églises et autres édifices, une lourde tâche pour ces délégués à la vie matérielle.

Dans la discrétion, les membres des CPAE travaillent donc beaucoup au service de tous. C’est le cas en particulier lors des campagnes de collecte du denier de l’Eglise où ils s’entourent de nombreux autres bénévoles pour assurer l’affichage, la distribution de tracts et enveloppes etc. La récente prise en charge au niveau diocésain des relances par courrier avec les anciens donateurs va ainsi leur permettre de se consacrer encore plus au contact direct sur le terrain, seul moyen pour assurer le renouvellement de nos donateurs.

Une fois par an, les membres des CPAE sont réunis soit au sanctuaire de Pitié soit à la maison diocésaine de Poitiers, notre diocèse est vaste,  pour une journée de travail présidée par notre archevêque où ils peuvent rencontrer les services diocésains en charge des finances, de l’immobilier et aussi échanger entre eux. Vous trouverez en pièce jointe un compte-rendu de leurs travaux lors des dernières journées de novembre 2017.Cela permettra à ceux qui le désirent d’en savoir plus sur les missions et charges de ces précieux et trop méconnus serviteurs d’Evangile.

Retour sur les journées des CPAE Poitiers

Approfondir votre lecture

  • Inscription 11 novembre 2018

    Chargement en cours…

  • La légion du Cœur Immaculé de Marie

    Une dévotion à l’origine des Écritures De l’évangile : Jésus à St Jean « Voilà ta Mère » Un dogme proclamé par l’Eglise par le Pape Pie IX le 8 déc 1854 «….la Bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de sa Conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, […]

  • Synode dans notre paroisse Bienheureuse Marie-Louise

    Info Synode N° 20 – octobre 2018 La broderie du synode dans notre paroisse Des échos de la 1 ère assemblée synodale Florence Denizeau, Catherine Hardy,et Laurence en voiture pour la suite du synode !