Le Père Gérard Toru nous quitte.

Pôle communication du diocèse de Poitiers.

Nous venons d’être informé du décès du père Gérard Toru qui résidait depuis mars 2016 à l’EHPAD des Feuillants.

Les funérailles auront lieu en l’église Saint Savin et Saint Cyprien de Clazay (Paroisse Saint Hilaire en Bocage) le mardi 2 janvier 2018 à 15 heures

Vous trouverez ci-dessous un texte rédigé par le Père Jacques Lefebvre.

Gérard

Ta haute stature, physique et spirituelle, nous impressionnait, comme celle d’un beau chêne en ta terre de Bocage. Prêtre en 1961, tu as toujours exercé ton ministère en Deux-Sèvres et en lien avec l’Action catholique. D’abord vicaire à Gourgé, tu fais quelques études à Paris en 66, et deviens aumônier du CMR pour les Deux-Sèvres, résidant au 9 rue Baugier à Niort, vraie pépinière pour l’ACR (Action Catholique Rurale).

Mais te voilà en 1974 nommé tout naturellement aumônier à plein temps à l’équipe nationale du CMR, résidant en région parisienne. Belle expérience, mais tu n’oublies pas tes racines, tu reviens en Poitou en 77, au service des milieux et mouvements pour le monde rural en Gâtine et Thouarsais, résidant à Pompaire dont tu assures la charge pastorale, sans lâcher pour autant l’aumônerie de branches du CMR (artisans, commerçants, PLT), et le service du CMR de la région Poitou-Charentes pour les tâches de formation.

Les tâches pastorales vont prendre plus de place : tu es nommé en 78 au doyenné de Thénezay-Gourgé, à Echiré en 86, bientôt responsable de la zone de Niort rural, et en plus animateur fédéral du CMR des Deux-Sèvres. En 2001 à Loublande, tu concours à la pastorale du Mauléonnais, et te voilà nommé en 2002 au secteur du Moncoutantais, accompagnant plusieurs communautés locales, et comment oublierais-tu le CMR ?

2008 : Dernière étape à Mauzé sur le Mignon, où l’on sent venir la maladie. Mais grand silencieux par nature, jamais tu ne te plains, pas plus qu’à l’EHPAD des Feuillants ces deux dernières années.

Humblement tu écris : « malgré mon indignité et mes péchés, je mets ma confiance absolue en la miséricorde de Dieu ».

Et tes fruits passeront la promesse des fleurs…

Jacques Lefebvre

Tes obsèques auront lieu en l’église de Clazay le mardi 2 janvier 2018 à 15 heures, suivies de l’inhumation au cimetière où sont déjà tes parents.