Récollection des Servants d’autel

Par Perrine de Sesmaisons – Service Liturgie sacramentelle

Les 17 et 18 novembre dernier, les servants d’autel expérimentés de 14 à 18 ans du diocèse étaient invités à un temps de prières, d’enseignements et de partages à l’abbaye de Ligugé.
Quelques jeunes ont répondu présent à la proposition du service diocésain de liturgie. Au cours de cette récollection rythmée par les offices des moines, cinq temps de formation leur étaient proposés. C’est autour du thème « Savoir être, savoir-faire et savoir transmettre » que les axes de réflexions ont été développés.

Mgr Wintzer nous a proposé deux enseignements sur la prière : le vendredi soir une approche concrète, la prière dans notre vie ou « Seigneur, apprends-nous à prier » s’est conclue par un temps d’adoration ; le samedi, l’enseignement portait davantage sur les caractéristiques de la prière chrétienne.
Le frère Pierre-Emmanuel s’est attaché quant à lui à rappeler aux jeunes servants les multiples manières par lesquelles le Christ se rend présent à son église ce qui a permis à Gilles Guicheteau de faire le lien avec le service de l’autel.

Pour conclure cette rencontre, le Père de la Roulière, responsable du service des vocations, a attiré notre attention sur la nécessité de transmettre ce savoir être et ce savoir-faire aux plus jeunes. Qu’il soit remercié de nous avoir accompagnés tout au long de notre séjour à Ligugé.
Un très grand merci aux intervenants pour la qualité de leurs enseignements et aux moines pour leur accueil ….et leur délicieux scofa très apprécié !

Prochain rendez-vous le 24 mars 2017 pour la journée diocésaine des servants d‘autel.