Synode national de l’EPUdF à Lezay

Christian Genre,  Pôle communication.

Chaque année, lors du WE  de l’Ascension, se réunit le synode national de l’Eglise protestante unie de de France (EPUdF). Cinq ans après sa création, l’EPUdF qui réunit les communions luthérienne et réformée de France (480 églises locales ou paroisses) a choisi de tenir son synode national à Lezay (Deux-Sèvres) du 10 au 13 mai 2018. Le synode est une assemblée délibérative qui réunit les délégués des Eglises locales (pasteurs et laïcs). Ces délégués décident ensemble les orientations à donner à la vie de l’Église protestante unie de France.

Ce synode est placé sous le signe d’une exhortation: « Vivre d’un appel ». La pasteure Emmanuelle Seyboldt, qui fut il y a quelques années pasteure de l’église réformée à Châtellerault et qui est actuellement présidente du conseil national de l’EPUdF donnera son premier message au synode.

Ce synode sera aussi l’occasion de lancer une dynamique de réflexion et d’expérimentation de  lecture de la Bible en 2018-2021: les protestants lisent-ils toujours le Bible? Quel est le statut des Ecritures bibliques entre les courants protestants? Quelle est la place de la Bible dans la spiritualité et l’engagement protestant?

Vous pouvez écouter l’entretien avec la pasteure Emmanuelle Seyboldt enregistré lors de la Matinale RCF du 9 mai  en collant ce lien dans votre navigateur:

Ce synode est aussi l’occasion de mettre en avant l’Eglise locale de Lezay.

Le temple de Lezay

Cette église rayonne sur deux départements: le sud des Deux-Sèvres (cantons de Lezay et Sauzé-Vaussais) et le sud de la Vienne (cantons de Couhé-Vérac et Civray) ainsi que la commune de Saint-Vincent du canton de Melle. Le nombre de foyers protestants est d’environ 400 et l’association cultuelle comprend 80 membres. L’espace desservi est vaste avec six lieux de culte dont cinq temples. Le conseil presbytéral qui comprend onze membres se réunit tous les mois. Chaque membre a une responsabilité particulière. Il est actuellement présidé par Mme Francine Villeneuve. L’actuel pasteur est Monsieur Bertrand Marchand.

L’église locale protestante de Lezay et la paroisse catholique de Saint Junien en Mellois ont noué des liens très forts depuis de très nombreuses années. Les manifestations en sont très nombreuses. Nous pouvons mettre en avant depuis la publication, depuis sept ans, de Paroles en Pays mellois, journal oecuménique publié 4 fois par an ou les nombreux événements oecuméniques organisés autour du monastère de Pié-Foulard à Prailles (Bénédictines de notre Dame du Calvaire) comme la marche de l’aube de Pâques organisée chaque année.

Elles sont particulièrement bienvenues et sources d’espérance sur cette terre douloureusement marquée par l’histoire et en particulier les terribles « dragonnades » qui ont suivi la révocation de l’Edit de Nantes en 1685.