Les missions du pôle communication

La communication est au service de la communion entre les acteurs de la vie diocésaine et sert les liens entre eux, favorisant une meilleure connaissance mutuelle.

Comme les autres champs de la pastorale, elle exprime par ses acteurs et ses actions l’identité de l’Église, une fraternité d’hommes et de femmes, appelés, rassemblés, sauvés, envoyés.

Elle apporte aussi la voix du diocèse a l’extérieur dans une visée d’information et de communication missionnaire.

Le pôle communication édite différents supports d’information disponibles sur plusieurs canaux et pour des publics variés : RCF, site web, deux newsletters, revue trimestrielle « Eglise en Poitou » et annuaire diocésain. Il accompagne les paroisses dans la réalisation des journaux missionnaires et la mise en place de leurs sites web. Il propose ses services aux autres pôles diocésains, aux paroisses, aux mouvements dans la mise en place d’un plan de communication et dans la création de matériel de diffusion (spot radio, affiche, tract, bandeau web, article…). Enfin il participe à la stratégie de communication globale du diocèse et propose son soutien à la pastorale, la mission et le développement des ressources.

RCF Poitou :

participe à la pastorale et à la mission de l’église de France. Localement c’est une radio chrétienne généraliste de proximité. Elle annonce l’évangile pour tous. Les services diocésains ont la possibilité de proposer un rendez-vous régulier sur l’antenne. C’est le cas avec les émissions Formation théologique, Célébrons la Parole de Dieu, Parole à notre église, Pause famille, Parole à notre évêque, chronique de chants liturgiques et l’agenda diocésain… Elle peut faire la promotion d’un évènement, d’une publication, d’une formation etc. Enfin des conférences peuvent être enregistrées et diffusées ultérieurement sur l’antenne.

Le site web :

édite des articles sur l’actualité du diocèse, des reportages photos etc. Un agenda vous tient informé des principaux rendez-vous diocésains. La rubrique consacrée à Mgr Pascal Wintzer, regroupe un certain nombre de ses textes et permet de suivre son agenda.

Une newsletter hebdomadaire :

à vocation externe, informe le grand public de l’actualité du diocèse à partir d’une série de brèves renvoyant à des articles du site. La lettre d’information, à vocation interne, publie des informations officielles, donne un accès à des outils de travail développés par les services diocésains et rend compte de la vie du diocèse. Publiée tous les 15 jours elle est associée à la revue Eglise en Poitou, journal officiel du diocèse où l’on trouve les nominations, les documents officiels, les comptes-rendus de l’activité des différents conseils diocésains.

L’annuaire diocésain :

regroupe les coordonnées des acteurs diocésains. Publié une fois par an, sa version numérique est mise à jour régulièrement.

Mr Mickaël Lahcen
Directeur du pôle communication

(Église en Poitou N°231 – Décembre 2015 – Page 22)