Action catholique ouvrière

Des travailleurs croyants au service de la mission

Depuis 1950, au nom de l’Évangile, l’Action Catholique Ouvrière, mouvement de laïcs, fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église : accueillir et annoncer la Bonne nouvelle du Royaume de Dieu.
Notre parti pris d’espérance s’enracine dans cette Bonne Nouvelle.

Au cœur du monde ouvrier

Le monde ouvrier et le monde populaire expriment leurs cris, leurs espoirs en paroles et en actes. Chacun a beaucoup à dire sur sa vie de quartier, de travail ou de
famille. Tous ont besoin de l’action pour résister aux dégradations des conditions de vie, de travail.
Les membres de l’ACO s’associent à celles et ceux qui bâtissent la fraternité dans le monde ouvrier. Chacun peut s’engager pour la justice et tisser des liens de solidarité.

En équipe pour relire la vie, La révision de vie

En Equipe nous partageons notre vie. C’est aussi le lieu de l’accueil de la Parole de Dieu. Jésus-Christ nous montre un Dieu qui vient à notre rencontre. Il nous invite à nous serrer les coudes pour entrer à sa suite dans le Royaume de justice, de paix et d’amour. Il cultive en nous un goût de renaissance. Ensemble nous osons l’Espérance.
Rassemblée par la foi au Dieu de Jésus-Christ, la communauté de croyants en ACO se construit dans la révision de vie par la pratique du Voir Juger Agir.

Une priorité

Les travailleurs en situations de fragilité, de précarité sont de plus en plus nombreux. Lorsque nous les écoutons, leurs paroles révèlent les conditions, et aussi les
causes de ce qu’ils vivent ; elles présentent les solidarités déjà vécues et celles qui sont nécessaires. Elles portent leurs espoirs.

Les moyens du mouvement

« Viens, vois et va » résume bien la proposition de l’ACO. Elle est à la fois invitation, rencontre et provocation. Renforcer notre communication, c’est faire savoir ce que nous
faisons. Les revues du mouvement sont : Témoignage, Repères pour les personnes en responsabilité et Parlons-en pour engager le dialogue avec les personnes que nous rencontrons et qui nous rejoignent.

L’appartenance à la Mission Ouvrière au MMTC (Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens) et au CCFD TERRE SOLIDAIRE (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement Terre Solidaire) aide l’ACO à vivre l’universalité de l’Église. Ouverte à d’autres lieux d’Église, l’ACO invite ses membres à vivre leur foi dans toutes ses dimensions, sacramentelle et universelle. Communier à la diversité de l’Église est une richesse pour le monde ouvrier. Célébrer le Dieu de Jésus- Christ dans la vie et le langage des travailleurs est une richesse pour l’Église. Ils prennent part au dialogue interreligieux par des rencontres avec des hommes et des femmes de culture et de religion différentes.

L’ACO dans l’Église

Une double fidélité : au Christ et à la classe ouvrière.
Originale dans l’Église, cette double fidélité fait vivre la foi chrétienne des membres de l’ACO dans leur vie. Chaque fidélité nourrit l’autre.
Originale dans la classe ouvrière, elle leur fait vivre l’action solidaire comme une dimension de leur vie de croyants.
Cette double fidélité est une manière de vivre à l’image de l’incarnation de Jésus, pleinement Homme et pleinement Dieu dans son existence et son action.

Rencontre nationale 2018 L’espérance s’invite, inventons demain !

Nouvelle rencontre nationale, nouveau slogan ! Rendez-vous les 19-20-21 mai à Saint- Etienne pour 800 délégués afin de prendre les orientations pour les 4 années à venir.

L’organisation de l’ACO dans le Diocèse

Deux Sèvres : 135 membres répartis en 19 équipes de Révision de vie, groupes de partage, relais professionnels et autres.
Vienne : 60 membres répartis en 7 équipes de Révision de vie, groupes de partage, relais professionnels et autres.
Des prêtres dans les équipes, 1 diacre dans la Vienne.

COMITE DIOCESAIN Martine HEURTREY-BELEAU
Paul HERAULT
– 05 49 33 38 17 ou 06 86 40 65 35
– 05 49 28 11 12 ou 06 83 90 83 28
marc.martinehb@yahoo.fr
herault-paul@orange.fr

COMITES DE SECTEURS

Vienne et Région Marie-Laure BERNIER-JAGOREL – 05 49 59 45 27 ou 06 71 42 66 87 marie-laure.jagorel@orange.fr
Nord 79 Michel SAUZE
Françoise BOUCHET
– 05 49 65 24 13 ou 06 71 39 54 96
– 05 49 74 28 20 ou 06 78 08 89 38
claudine.sauze@wanadoo.fr
serge.et.francoise@orange.fr
Gâtine 79 Marie-Madeleine GUERIN
Jeanne OGERON
– 05 49 64 41 60 ou 06 82 61 90 02
– 05 49 94 20 09
guerinmm@cc-parthenay.fr
Sud 79 Dominique GIRARD
Yvette GAUTREAU
– 05 49 7118 69
– 05 49 77 09 89 ou 06 76 39 10 22
dogir@free.fr
yvette.gautreau@orange.fr

L’organisation de l’ACO au plan national

12 000 membres répartis en 1 500 équipes de Révision de vie, groupes de partage, relais professionnels et autres.
500 prêtres présents dans les équipes, secteurs, diocèses, régions, ainsi qu’une centaine de diacres.
90 Comités diocésains au niveau de chaque département (beaucoup étant organisés aussi en Comités de secteur).
19 Comités régionaux (au niveau de chaque région administrative).
34 Membres du Conseil National : Les 2 co-présidents, 26 élus issus des régions et les 6 secrétaires nationaux. Le Conseil national se réunit 3 week-ends par an. Il est accompagné par 2 aumôniers nationaux et 3 aumôniers associés.

AC0 Secrétariat national – 01 42 36 36 11 acofrance.fr
Elue au Conseil National Béatrice NORMANDIN – 05 46 97 21 93 ou 06 62 89 32 60 normandingault@orange.fr