Les conseils et comités

L’archevêque s’appuie pour la conduite pastorale sur trois conseils canoniques : le conseil presbytéral, le conseil pastoral diocésain et le conseil diocésain pour les Affaires économiques. Autour de lui, il réunit de manière régulière les vicaires généraux et épiscopaux, ainsi que quelques autres membres au sein du Conseil épiscopal.
Dans le diocèse de Poitiers, différentes réalités sont rassemblées au sein de comités diocésains : comité des services (avec les services diocésains regroupés en quatre pôles), comité du diaconat, comité des ministères reconnus, comité de la Vie consacrée, comité diocésain des mouvements apostoliques, comité diocésain de la solidarité, commission diocésaine « Patrimoine, culture et foi ».
Il existe aussi le conseil des consulteurs et depuis peu un chapitre cathédral (qui rassemble des chanoines à la cathédrale de Poitiers).

Sous la présidence de l’archevêque, le Conseil presbytéral se réunit chaque année en deux sessions de deux jours. Comme en tout diocèse, est constitué le Conseil presbytéral, « c’est-à-dire la réunion des prêtres représentant le presbyterium qui soit comme le sénat de l’évêque, et à qui il revient de l’aider selon le droit dans le gouvernement du diocèse, dans le but de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral de la portion du peuple de Dieu confiée à l’évêque » (canon 495).

Formé de membres élus, de membres de droit et de membres nommés, le Conseil presbytéral se constitue un bureau composé de quatre membres. Ce bureau prépare et anime le travail du Conseil.

Sous la présidence de Mgr Pascal Wintzer,

• sont membres élus : P. Stéphane Boutet, P.Philippe Genty (bureau, secrétaire), P.André Talbot, P.Claude Moussolo (bureau), P.Joseph Guilbard, P. Bernard Sabiron, P.Louis de Villoutreys, P.Frédéric Dacquet, P.Auguste Sambou, P.Jacques Bréchoire (bureau), P. Pierre-Luc Quang Mihn Ha, P.Fabrice Giret (bureau), P. André Monneau, P.Julien Dupont, P. Joseph Gilbert.
  • sont membres nommés : le père abbé de Ligugé, Dom André-Junien Guérit, osb, le supérieur des dominicains, frère Nicolas Tixier, op, et le chancelier, le P. Jean-Pierre Jammet.
  • sont membres de droit : les prêtres du conseil épiscopal : P. Gérard Mouchard, P. Jean-Paul Russeil, P. Bernard Châtaignier, P. Claudy Guéret, P. Benoît de Mascarel.

Au sein du  Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques, l’économe diocésain y exerce sa responsabilité propre en lien avec ce conseil diocésain. Celui-ci, sous l’autorité de l’archevêque, prépare le budget annuel et approuve les comptes. Il se prononce aussi sur la dimension financière des choix pastoraux.

Le Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques se réunit sous la présidence de l’archevêque ; il comporte des membres de droit et entre 5 et 10 membres élus.

La coresponsabilité en Église signifie que chacun assume une part de responsabilité au profit de l’ensemble, selon ses capacités, mais aussi en fonction d’un ministère ou d’une mission reçue par l’évêque. Les affaires économiques permettent la mobilisation de personnes compétentes, en respectant la structure ministérielle de l’Église.

La gestion doit être au service de la mission et elle doit s’effectuer de manière évangélique ; l’exercice de la coresponsabilité implique la concertation entre les partenaires.

Le Conseil Pastoral Diocésain permet à la vie diocésaine, dans sa diversité, de retentir auprès de l’archevêque à partir de l’expression des personnes représentant les différents conseils diocésains.
Il est une sorte de laboratoire au service de la pastorale du diocèse. Il est appelé à accomplir une action de vérification du vécu apostolique et d’élaboration de propositions concernant les objectifs de la mission, la définition et la conduite du parcours diocésain pour la mise en œuvre du Synode diocésain.

Présidé par l’archevêque, il est composé du Conseil épiscopal, des membres du bureau du Conseil presbytéral, des membres du bureau du Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques et de l’Économe diocésain, des membres des bureaux des différents comités diocésains (services, mouvements apostoliques, territoires, ministères reconnus, diaconat, vie consacrée). Participent aussi un délégué de la Mission de France, des membres choisis par l’archevêque. A titre d’observateurs, un pasteur et éventuellement des représentants d’autres confessions chrétiennes.

La durée d’un mandat est de trois ans, éventuellement renouvelable une fois, chaque conseil devant veiller au renouvellement de ses représentants. Le Conseil Pastoral Diocésain se réunit trois fois par an sur convocation de l’archevêque et il désigne par élection un bureau. Deux fois dans l’année les bureaux du Conseil Pastoral Diocésain, du Conseil presbytéral et du Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques travaillent avec le Conseil épiscopal.

Au 1er janvier 2015, sont membres du Conseil pastoral diocésain :

• Membres de droit : l’archevêque et les membres du Conseil épiscopal.
  • Membres élus au titre des conseils et comités : P.Jacques Bréchoire, P.Fabrice Giret, P.Philippe Genty, P.Claude Moussolo (Conseil presbytéral), André Leau et Jean-René Reveau (diacres permanents), Sœur Anne-Marie Philippe et  frère Jean-Didier Boudet  (Comité de la Vie consacrée), Éric Boone, Freddy Marilleau, Annie Giret et Marc Taillebois (Comité diocésain des services), Thérèse Basin et Marie-Thé Nicolas (Comité des ministères reconnus), Jean-François Lavrard et Dominique Lorans (comité des mouvements apostoliques), Hervé Bouny, François Broquereau et Henri Lemaistre (conseil diocésain pour les Affaires économiques), François Charruyer, Emmanuel Fournier et Odile Urvois (conseil des territoires).
  • Autres membres : Benoît Flavigny (communauté Mission de France), pasteur Roland Poupin (Eglise protestante unie de France).

Le bureau du Conseil pastoral diocésain est composée par : Odile Urvois (Secrétaire générale), Éric Boone, Thérèse Basin et Benoît Flavigny.